Journées du Patrimoine, 17 & 18 septembre 2016

affiche-jep-2016Pour la 12e année consécutive, Carrières Patrimoine participe au rendez-vous culturel annuel des Journées du Patrimoine qui se dérouleront les 17 & 18 septembre 2016.

Visite guidée exceptionnelle d’une ancienne carrière souterraine (la Carrière Sarazin) ouverte au public pour la seconde fois dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine.

Découvrez un site unique dans lequel se trouve encore le matériel d’exploitation, resté dans la carrière depuis 1920 : voie Decauville, wagonnets et plaques tournantes, treuils à bras, crics, lances et aiguilles pour découper la pierre et extraire des blocs de plusieurs tonnes.

Dans la Carrière Sarazin

A 20 mètres sous terre, c’est un voyage géologique de plusieurs dizaines de millions d’années et un bond de 95 ans en arrière dans l’histoire. Accompagné d’un guide, chaque groupe de visiteurs découvre les méthodes d’extraction et le travail des carriers avec les outils d’origine. Une visite inoubliable au temps des carriers.

 

Visites organisées sur réservation uniquement, les samedi après midi et dimanche après midi.
Horaires détaillés et modalités : nous consulter.

Le Treuil d’Eméville

Le Treuil d’Eméville et la Carrière Sarazin sont les témoins exceptionnellement préservés de l’âge d’or de la pierre, avant la mécanisation systématique de l’extraction de la pierre dans les carrières. Le site est en cours de restauration afin de le remettre tel qu’il était dans les années 1920, en pleine exploitation.

Devant le Treuil qui surmonte le puits d’extraction de la carrière Sarazin, une exposition pédagoqique avec panneaux, outils, photos et diaporama 3D permet de découvrir le patrimoine constitué par les anciennes carrières souterraines et les champignonnières.

Ca se passe ICI.

Fléchage en place à partir de la Départementale 50, entre Eméville (Oise) et Haramont (Aisne), à 5 minutes de Villers-Cotterets (Aisne). Parking gratuit et accès libre.

Renseignements par email : carrieres.patrimoine@free.fr ou par téléphone : 06 85 66 25 32

(c) textes et photos Nicolas Dudot, J-S Simon, François Chaut, Carrières Patrimoine

Laisser un commentaire