Les dessous de Paris

Les dessous de Paris

Chaque année, trente millions de visiteurs viennent découvrir les monuments de Paris. Mais les bâtiments phares sont menacés. La raison ? Près de 300 kilomètres de carrières abandonnées sillonnent le sous-sol de la capitale française. La ville est construite sur du vide. Face à ce problème de taille, les ingénieurs ne cessent d’oeuvrer pour renforcer les fondations de Paris. Zoom sur cette facette cachée à l’aide de rencontres et d’images de synthèse. Comme leurs prédécesseurs, les architectes actuels multiplient les astuces pour pouvoir toujours construire sur ce terrain peu fiable. Les défis techniques à relever sont de taille.

Une doublure creuse de la ville lumière s’étend sous la capitale. Les carrières exploitées il y a plus de 2 siècles constituent un patrimoine autant qu’une contrainte pour l’urbanisme. Parmi d’autres intervenants, nous retrouvons Gilles THOMAS, co-auteur de L’Atlas du Paris souterrain.

Si vous avez raté la première diffusion de cette émission, elle est rediffusée sur France 5 le samedi 24 septembre à 17h00.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :