La Carrière des Américains

A la veille des commémorations du 11 novembre et pour faire suite à la publication de nos articles consacrés à cette superbe carrière de l’Aisne et aux traces laissées par les carriers, les soldats allemands et français, et enfin par les Américains, nous vous proposons la lecture de 2 publications sur ce sujet.

La creute des Yankees : Histoire d’une carrière du Chemin des Dames occupée durant la Première Guerre mondiale, Mariel Hennequin, édité sur Lulu, 2009.

Outre de multiples informations sur le contexte d’occupation de la carrière, l’auteur évoque la richesse du site et son travail permet de retrouver la signification d’un bon nombre de  graffiti.

 

ARMY HISTORY N°100. The Yankee Division in the Underground Cities of World War I. Alisha HAMEL & Paul X. Rutz

Cette revue trimestrielle américaine de l’été 2016, bulletin professionnel de l’histoire militaire, contient un article de 10 pages qui fait notamment le lien entre les inscriptions sur les murs, leur auteur et ses états de service.

En redonnant du sens, une signification, aux gravures des soldats, ces deux publications contribuent à la préservation de la mémoire collective, au coeur de notre activité.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :