Champignons de Paris et champignonnières

En cette période estivale, nous vous proposons un peu de fraîcheur en partant à la découverte de la culture des champignons dans les anciennes carrières souterraines de Carrières-sur-Seine grâce à 2 films issus des archives de l’INA.


Outre la culture des champignons dans les galeries d’anciennes carrières, ce film muet, daté de 1912,  permet d’apercevoir le treuil d’une carrière à puits ainsi qu’un accès ressemblant à une descenderie pour les champignonnistes.

Des lieux qui font immanquablement penser aux treuils à manège utilisés par les familles Suzanne et Sarazin à Carrières-sur-Seine pour tirer la pierre de leurs carrières. Leurs descendants se rappellent encore d’avoir parcouru de tels endroits.  Aujourd’hui, ce patrimoine a en grande partie disparu. Seuls, à Eméville, Le Treuil d’Eméville et la Carrière Sarazin témoignent, dans un état de conservation exceptionnel, de l’activité et du savoir faire des carriers du siècle dernier.

 

Dans ce reportage muet de 1964 sur les champignonnières dans les carrières souterraines de Carrières-sur-Seine on assiste aux différentes étapes du travail des champignonnistes : le montage des meules, le lardage pour « ensemencer les meules avec du blanc de champignon, le gobetage avec la pelle en bois,  et enfin la cueillette à la lueur des lampes acétylènes caractéristiques des champignonnistes.

 

Pour plus d’informations, retrouvez notre article consacré à la culture des champignons en carrières.

Nous vous proposons également notre bibliographie particulière avec ces ouvrages sur les champignons et champignonnières.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :