Carrière des Américains (1ère partie)

C’est par une très brumeuse matinée d’octobre que nous nous sommes rendus à proximité du village de Braye en Laonnois (Aisne)  pour visiter une carrière exceptionnelle : la carrière de Froidmont aussi appelée Creute (carrière) des Américains.

La carrière souterraine transperce le plateau du Chemin des Dames, à une dizaine de kilomètres de la célèbre Caverne du Dragon (voir notre bibliographie). Elle semble avoir été exploitée entre le Moyen Âge et 1870. Durant  la Première Guerre mondiale, comme de nombreuses autres carrières du Chemin des Dames, la carrière est occupée militairement et transformée en abri. Elle est successivement occupée par les armées allemandes, françaises et américaines.

Pour de plus amples détails historiques sur la carrière, nous vous recommandons la lecture de l’article publié sur le site Rue des lumières.

Représentation de Saint Laurent.
A ce sujet vous pouvez lire l’article de l’Association pour la Restauration et l’Étude du Patrimoine Souterrain.

 

« Au souvenir de Laurent Mullepa et de francis Mullepa son fils écrasés en cette place le 11 du mois de mai 1838. Priez Dieu pour leurs âmes »
La signature mentionne « Le graveur Lageaix, le 15 Mais »


Ce magnifique dessin commémoratif rappelle un tragique accident ayant fait 2 victimes. Les outils représentés (un pic et un taillant) peuvent laisser penser qu’il s’agissait de deux carriers.

Que ce soit par manque d’intérêt ou par respect, ce dessin a heureusement échappé à la convoitise et au vandalisme.

 

« Jacques Césaire Trutas 1839 »
Autre dessin semble-t-il commémoratif. On remarque encore des outils : pelle (?), pic et taillant.

 

Représentation d’un pic de carrier

 

« Robespierre, 1844 le 21 février »  « Pierre la flute 1881 le 22 juin »
On peut reconnaître plusieurs outils : 4 pics, un taillant, une pelle et sans doute des coins. Le personnage pousse une brouette qui devait servir à transporter les déchets de pierre.

 

Pendant la période d’exploitation de la carrière, les carriers nomment les rues et galeries creusées afin de faciliter la désignation de l’emplacement des chantiers. Les noms utilisés peuvent faire référence à un lieu, un personnage, une anecdote, ainsi pour la rue des ivrognes ou la rue du manchot. La numérotation qui accompagne les noms des rues est parfois redondante …

« RUE A LA MEULE »

« Rue de Posset »
Il existe une rue Georges Posset dans le village de Trucy à moins de 10 kilomètres de la carrière. Existe-t-il un lien de parenté entre les deux patronymes ?

 

« RUE DES IVROGNES N°17 »

 

« RUE DU MANCHOT N°16 ou des ivrognes »

 

« RUE DE LA PLAQUE N°17   09 »

 

Tableau de comptage des blocs indiquant leur numéro, leurs dimensions et enfin leur volume. Sur ce tableau, le plus petit bloc mesure 0,21 m3 tandis que le plus gros fait 2,88 m3, soit quatorze fois plus !

 

« RUE DU PARADIS N°17 »

 

« RUE ABRAN N°13 »

 

« D.B. EMILE 1867 »

 

« PRUSSIEN BRAYE 8ème jour de septembre 1870 »

 

Six jours plus tôt, soit le 2 septembre 1870, l’empereur des Français Napoléon III capitulait à Sedan face aux Prussiens. La nouvelle de la capitulation de Napoléon III est connue à Paris le 3 septembre, entraînant  la chute du Second Empire et la proclamation de la République, le 4 septembre 1870.  Le 7 septembre, les Prussiens sont entrés dans la ville de Laon qui est à une vingtaine de kilomètres de là. Si l’auteur de ce graffiti n’était pas forcément au fait de tous ces événements, il a quand même pu être marqué par le passage des Uhlans, ces fameux cavaliers prussiens armés d’une lance.

A SUIVRE

(c) Textes et photos François Chaut pour Carrières Patrimoine sauf mentions contraires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :