Abris souterrains de Paris

Après les Catacombes, Gilles Thomas nous gratifie d’un nouvel ouvrage consacré cette fois çi aux Abris souterrains de Paris, Refuges oubliés de la Seconde Guerre mondiale, agrémenté des superbes photos de Diane Dufraisy-Couraud.

« Sous Paris demeurent les abris. Plus précisément ceux que la Défense passive décréta à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Plusieurs milliers, dont quelques centaines étaient équipés pour répondre à l’éventualité d’une attaque au gaz, furent ainsi aménagés dans les caves des immeubles, dans le métro ou même dans les anciennes carrières. Beaucoup ne furent pas démantelés. On en voit les traces dans de nombreuses caves et des structures plus importantes peuplent encore les espaces verts ou les sous-sols d’administrations et d’entreprises. Bien oubliés aujourd’hui, les abris souterrains restent les témoins d’heures sombres de l’histoire comme de plus glorieuses, puisque c’est depuis les profondeurs de Denfert-Rochereau qu’a été coordonnée l’insurrection libératrice d’août 1944. Une plongée fascinante dans un Paris méconnu… »

ISBN 9782373950236
13 x 18 cm
144 pages
200 photographies et documents
Date de parution : 23/03/2017

 

Gilles Thomas, incalcifiable arpenteur du Paris souterrain,  est également auteur ou co-auteur notamment des ouvrages suivants : « Les Catacombes de Paris« , « L’Atlas du Paris souterrain« , « Inscriptions des Catacombes de Paris« , « Les Catacombes Histoire du Paris souterrain« .

Publicités

2 Réponses to “Abris souterrains de Paris”

  1. jgor1234@gmail.com Says:

    Bonjour ! Comment partager votre page sur google + ? Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :