Atelier du Carrier : la scie à pierre

ATELIER n.m. Terme de carrière. Lieu où travaillent les ouvriers carriers pendant qu’ils procèdent à l’extraction de la pierre en galerie souterraine.

SCIE : n.f. Lame d’acier dentelée (pour les pierres tendres) ou sans dents (pour les pierres dures) qui, par un mouvement de va-et-vient, entame et divise peu à peu les matières dures.

Le sciage de la pierre dure, avec une scie sans dents, se fait par l’action du grès (l’abrasif généralement utilisé) que le scieur jette, régulièrement, avec de l’eau, contre la lame de la scie ; c’est le grès entraîné par le fer de la scie qui use la pierre. Le sciage de la pierre tendre avec une scie à dents diffère à peine du sciage du bois.

BALEINE : n.f. Scie à pierre tendre, très étroite, souple et flexible, permettant de suivre aisément un tracé courbe.

Les baleines sont des scies à dents dont la hauteur de la lame a été réduite par des opérations de retaillage successives. Il est amusant de noter qu’un autre type de scie porte un nom d’animal : il s’agit de la scie crocodile à laquelle nous avons déjà consacré un article.

Notre première scie photographiée présente certaines caractéristiques de la baleine, notamment la souplesse et la flexibilité, mais sa lame n’est pas assez étroite pour correspondre à celle d’une baleine. La seconde scie possède une lame plus étroite mais manque de flexibilité.

La forme particulière de la scie est destinée à faciliter l’évacuation de la poudre de pierre.

La voie de la scie détermine l’épaisseur du trait de coupe, forcément supérieure à celle de la lame.

Chaque dent mesure de 3 à 4 cm

Cette scie ayant beaucoup servi, ses dents ne sont plus du tout affûtées.

Détail du rivetage de la douille d’une poignée.

Détail du rivetage de l’autre côté de la douille d’une poignée.

« Scies à pierre, dites passe-partouts à douilles. Scies passe-partout façon Caen à douilles » (sic).
Extrait d’un catalogue de matériel pour carriers et tailleurs de pierre datant d’avant-guerre.

Les dents mesurent de 4 à 5 cm.
L’espace entre les dents permet d’évacuer la matière tranchée

Détail de l’affûtage des dents particulièrement bien visible

Aperçu de la voie

Nous n’avons pas de photo de scie à pierre dans la Carrière Sarazin mais le cliché ci-dessous illustre parfaitement l’utilisation de l’outil.

Scie à pierre en service sur un chantier

On peut faire de nombreux commentaires sur cette photo non datée représentant 2 ouvriers, des tailleurs de pierres plus que des carriers, débitant à la scie  ce qui semble être un bloc de pierre tendre.
La pierre taillée est sans doute à destination du chantier de construction en arrière plan à gauche tandis qu’on aperçoit des immeubles de 2 à 5 étages sur la droite. Toujours sur la droite du cliché, on distingue également un autre bloc, de dimension plus restreinte, posé sur cales.
Chacun des 2 hommes est juché à environ 1.5m du sol sur un bastaing posé sur une échelle appuyée au bloc. Le bloc mesure presque 2m de largeur pour une hauteur supérieure à 2,60m. On distingue parfaitement la « plumée » qui trace le contour de la face visible du bloc sur lequel est inscrite la mention « Daubin Frères » ainsi que son numéro commençant par 2.
Les traces d’extraction à la lance sont également visibles, ce sont les stries presque verticales qui ornent la face du bloc. Ce dernier n’est pas dans le sens de son lit d’origine, on lui a fait faire quartier, peut-être à l’aide du cric visible sous l’échelle de gauche.
Les 2 ouvriers ont déjà entamé leur tranche d’environ 60cm et la scie dépasse peu de chaque côté du bloc, ce qui laisse peu de marge de manoeuvre à chaque ouvrier, gare aux doigts ! Les dents de la scie ne sont pas visibles mais l’outil pourrait être similaire à la scie n°1 présentée ci-dessus et qui mesure presque 2,60m de longueur !

 

 

Bibliographie :
Technologie de la pierre de taille, Pierre NOEL
Pierre de taille, Etienne CUNRATH

(c) Texte et photos F. Chaut, cliché collection particulière

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :