Les Journées du Patrimoine 2015 en images ! (2nde partie)

Cet article fait suite à une première présentation de ces Journées européennes du Patrimoine qui ont vu le public visiter pour la première fois la Carrière Sarazin.

Après un dernier rappel des consignes de sécurité, chaque visiteur harnaché et casqué entamait sa descente de 20 mètres.

La curiosité et la soif de découverte(s) ont motivé nos visiteurs qui n’avaient pas besoin d’être spéléologue chevronné ou grand sportif. Notre plus jeune visiteur avait 5 ans et le plus âgé 67 ans !


Une sortie familiale dans un cadre où petits et grand évoluent en toute sécurité.


Une découverte pour les plus jeunes

Les visites guidées étaient assurées par des membres de l’association en tenue d’époque, à la lueur d’une lampe acétylène identique à celles utilisées par les carriers un siècle auparavant.

 

Accompagné d’un guide, chaque groupe de visiteurs découvre les méthodes d’extraction et le travail des carriers avec les outils d’origine. Une visite inoubliable au temps des carriers.

A 20 mètres sous terre, c’est un voyage de 95 ans en arrière dans l’histoire du village et un bond géologique de plusieurs dizaines de millions d’années, lorsque des eaux chaudes, calmes et peu profondes occupaient la surface de la région.

Nous avons accueilli et guidé plus d’une cinquantaine de personnes dont une quinzaine d’enfants.

Les visiteurs, pour la plupart, découvraient pour la première fois une carrière souterraine. Certains, cependant,  connaissaient déjà la carrière pour y être venus il y a presque 20 ans. L’un d’entre eux, acteur passionné du monde souterrain et auteur d’un ouvrage consacré au premier Inspecteur Général des Carrières de Paris, Charles-Axel Guillaumot, a apprécié tout le travail réalisé et a même exhumé du matériel enfoui. Un coin, un bougon et une chaîne à lance ont ainsi été retrouvés et viennent compléter l’inventaire du matériel de la Carrière Sarazin.

Les visiteurs ont laissé leur témoignage sur notre livre d’or, nous les remercions de leur confiance.

L’association Carrières Patrimoine remercie tous les bénévoles et sympathisants qui ont contribué indirectement ou directement à cet événement, en particulier le Comité Département Spéléologique de l’Oise.

© Texte F. Chaut, photos Konogan, J-S. Simon, F. Chaut
Publicités

Une Réponse to “Les Journées du Patrimoine 2015 en images ! (2nde partie)”

  1. […] Découvrez la suite de cet article avec les photos des visites souterraines […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :