Les Journées du Patrimoine 2015 en images ! (1ère partie)

Les 19 & 20 septembre 2015, pour la 11e année consécutive, le Treuil d’Eméville accueille le public dans le cadre de ce rendez-vous culturel annuel incontournable que sont les Journées Européennes du Patrimoine.

Depuis sa création il y a 12 ans, l’association met en valeur le patrimoine de la commune d’Eméville

Le Treuil d’Eméville, visible depuis 95 ans est la partie visible de la Carrière Sarazin

Depuis 10 ans, l’association Carrières Patrimoine proposait au public des animations avec démonstration d’outils anciens, initiation à la taille de pierre pour les enfants,  diaporamas en relief, panneaux pédagogiques, visite commentée du Treuil d’Eméville, redémarrage de la machinerie restaurée en 2008, plans, maquettes, etc.

La Carrière Sarazin parmi les 5 coups de coeur du Courrier Picard !

La grande nouveauté de 2015 a été l’ouverture exceptionnelle de la Carrière Sarazin aux visites publiques, après un chantier de plusieurs années qui a mobilisé de nombreux bénévoles. Pour la première fois, le public a pu marcher sur les traces des carriers : une descente de 20 mètres sous la terre, un voyage de 95 ans en arrière dans l’histoire locale et un bond géologique de 45 millions d’années, au moment où une mer chaude, calme et peu profonde, couvrait la région.

A l’arrière plan, le Treuil d’Eméville, une construction presque centenaire !

La carrière ne disposant pas d’un accès de plain-pied, c’est grâce à la mise en place d’échelles fixes et de paliers de sécurité que le public a pu découvrir cette carrière souterraine intacte, abritant encore tout son matériel d’extraction et d’exploitation. C’est la seule et unique carrière de la région qui possède encore son matériel d’époque.

 

Afin d’offrir des conditions de visites idéales (sécurité irréprochable, délai d’attente réduit, visite guidée et commentée en petit comité) les personnes intéressées avaient été invités à réserver leur visite. Une liste d’attente a même été créée car nous n’avons pas pu satisfaire toutes les demandes.

La visite était ouverte à toutes les personnes non sujettes au vertige ou à la claustrophobie. Nos visiteurs étaient âgés de 5 à 67 ans, spéléologues amateurs ou simples curieux. Pour assurer à la descente comme à la remontée ce voyage de 20 mètres sous la terre, chaque visiteur était harnaché et casqué. Les enfants quant à eux étaient équipés d’un matériel spécifique, adapté à leur taille.

Après une présentation du déroulement de la visite et des consignes de sécurité, les visiteurs sont équipés.

L’association Carrières Patrimoine remercie tous les bénévoles et sympathisants qui ont contribué indirectement ou directement à cet événement, en particulier le Comité Département Spéléologique de l’Oise.

Découvrez la suite de cet article avec les photos des visites souterraines

(c) Textes et photos François Chaut pour Carrières Patrimoine
Publicités

3 Réponses to “Les Journées du Patrimoine 2015 en images ! (1ère partie)”

  1. […] Un Patrimoine, Un Village, Une Association « Les Journées du Patrimoine 2015 en images ! (1ère partie) […]

  2. […] article fait suite à une première présentation de ces Journées européennes du Patrimoine qui ont vu le public visiter pour la première fois la Carrière […]

  3. […] accompagnée du diaporama 3d en juin, le point d’orgue de l’année 2015 a été l’ouverture de la Carrière Sarazin au public pour la première fois depuis 11 ans, dans le cadre des Journées Européennes du […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :