Patrimoine troglodytique

Carrières souterraines et habitat troglodytique sont étroitement liés. Avec ses innombrales carrières, la Picardie conserve des traces de cet habitat creusé souvent abandonné et en mauvais état. En Picardie, l’utilisation de lieux de séjours souterrains reste profondément associée aux refuges de la première guerre mondiale.

La Touraine et la Provence présentent de superbes exemples de réutilisation d’habitat creusé qui pourraient être suivis avec succés dans l’Oise ou dans l’Aisne. Toutes les réhabilitations entreprises sont le fruit d’une compréhension du milieu environnant et de ses problématiques.

L’ouvrage ci-dessous, auquel a contribué l’un de nos membres, aborde de nombreux sujets comme le patrimoine, l’achat et le projet, la maîtrise de la roche, l’entretien et mise en valeur des parois, la lumière naturelle et l’éclairage artificiel, le combat contre l’humidité, l’inertie thermique et le chauffage .



 

Si vous vous intéressez au patrimoine troglodityque, nous vous invitons à visiter ce site dont le contenu et le graphisme sont de grande qualité !

Publicités

Une Réponse to “Patrimoine troglodytique”

  1. […] (ventilation, inertie thermique, compatibilité des matériaux, etc) qui est à la base de la réhabilitation et du renouveau de l’habitat creusé, avec un retour  aux techniques traditionnelles ou bien l’adaptation de techniques […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :