Le copillage : définition par l’exemple

Wikipédia nous indique que « le copillage, ou photocopillage, est un mot-valise construit sur les termes copie et pillage. Il désigne l’opération qui consiste, pour une personne physique ou morale (le copieur), à dupliquer ou exploiter un contenu intellectuel encore protégé par le droit d’auteur, sans autorisation ou sans respecter les termes de la licence décrivant ses droits de reproduction. »

Voilà pour la définition.

Et maintenant voici l’exemple : une page sur un site internet.

Regardons ce texte d’un peu plus près

Et maintenant le texte original sur notre propre site :

 

Il ne faut pas confondre publication et abandon au domaine public. La publication des articles de notre blog, exactement comme les articles de la presse écrite, ne les rend pas exempts de droits d’auteur.

Pour bénéficier de la protection reconnue par le droit d’auteur, aucune formalité n’est exigée, l’oeuvre est protégée du seul fait de sa création. Nul besoin d’un dépôt ou d’apposition de la mention « copyright » ou « tous droits réservés ». L’absence de mention sur une photographie ou un article ne signifie pas qu’ils peuvent être utilisés librement. cf internet-juridique.com

La rédaction des articles publiés sur notre site internet demande du temps, de l’énergie et de la réflexion. Il s’agit d’un processus de création intellectuelle (au moins sur la forme). Merci de respecter ce travail !

Pour les lecteurs qui pourraient encore douter du copillage et mettre cette troublante analogie de texte sur le compte du hasard, les statistiques de notre blog montrent tout le contraire puisqu’un visiteur a laissé sa trace …

 

Publicités

Une Réponse to “Le copillage : définition par l’exemple”

  1. […] voici un exemple qui nous concerne également. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :