Atelier du carrier : la scie crocodile

ATELIER n.m. Terme de carrière. Lieu où travaillent les ouvriers carriers pendant qu’ils procèdent à l’extraction de la pierre en galerie souterraine.


Scie crocodile dans la Carrière Sarazin à Eméville

Crocodile : n.m. Scie à pierre tendre, de grande taille, de forme trapézoïdale irrégulière, manipulée par un seul ouvrier ; ses dents sont orientées de manière à ce qu’elles n’agissent qu’en tirant la scie vers soi. Outre au débitage de blocs, elle servait aussi pour réaliser des havages à la fin du XIXe s. et durant la première moitié du XXe s. (Jean-Claude Bessac, Gallia 59, 2002)

En fait de « havage » le terme de défermage serait plus approprié. Cette scie, apparue vers 1870, permet au carrier de trancher le « cul » d’un bloc en travaillant depuis la cave du premier bloc abattu à la lance.

Il en existe plusieurs types et plusieurs tailles (voir l’extrait du catalogue ci-dessous). La lame triangulaire mesure 1,4 mètre en moyenne et les plus grandes font 3 mètres !


« Scies dites crocodiles pour carriers » extrait d’un catalogue de matériel pour carriers et tailleurs de pierre datant d’avant-guerre


Certaines scies peuvent atteindre des dimensions impressionnantes …  (carte postale du début du XXème siècle)


L’échelle graphique permet de se rendre compte des dimensions du bloc de pierre comme de celles de l’outil

Le crocodile permet de couper environ 2 mètres de pierre tendre par jour. Ses dents orientées vers l’ouvrier lui permettent d’être manié par une seule personne alors que les traditionnelles scies passe-partout, très flexibles,  mobilisent 2 personnes.

Parmi les autres scies à dents on trouve la baleine, très étroite, souple et flexible, permettant de suivre aisément un tracé courbe dans la pierre tendre.

Les scies sans dents sont utilisées pour les pierres dures, le sciage se faisant par l’action du grès (très abrasif) que le scieur jette régulièrement, avec de l’eau, contre la lame de la scie.  La scie à bras est une longue lame assemblée sur un cadre de bois, pouvant être maniée par un ou deux scieurs.

Jusqu’au milieu du XXème siècle, l’utilisation de la scie permettait de classer les pierres en deux catégories :

  • les pierres tendres que l’on pouvait scier à la scie à dents
  • les pierres dures qui ne pouvaient être sciées qu’à la scie sans dents.

Après la seconde guerre mondiale, la classification s’est faite plus précise en distingant 6 classes de pierre : très tendre, tendre, demi-ferme, ferme, dure et froide. Depuis, les normes ont encore évolué mais comme l’exploitation de la Carrière Sarazin a cessé au milieu des années 30, nous continuons d’employer la dénomination de pierre tendre pour la pierre extraite sur place.

Pour le carrier travaillant au défermage de l’arrière d’un bloc, le crocodile remplaçait avantageusement le ziguet (lance très courte). C’est ce qu’on peut légitimement penser étant donné que le croco est plus léger, donc plus facile à manier et provoquant moins de vibrations que des coups de ziguets pour celui qui le manoeuvre. Le travail n’en était pas moins fastidieux mais peut-être un peu moins dangereux (moins de risque d’écrasement des doigts).

  


D’un poids de 4 kilogrammes, cette scie mesure 2 mètres avec une partie active de 1,60m. Son extrémité mesure quant à elle 26 centimètres.

 


La face lisse de ce bloc de pierre tendre témoigne de l’utilisation de la scie dans la Carrière Sarazin


La poignée de cette scie est droite. Sur d’autres, la poignée est perpendiculaire à l’axe de travail


Les dents du crocodile !

 
Les deux carriers à gauche au second plan tiennent chacun ce qui ressemble fort à une scie crocodile  (carte postale du début du XXème siècle)

Nos outils ne sont pas seulement destinés à être exposés, ils retrouvent aussi leur destination initiale en étant utilisés comme à l’origine. Pour le débitage de blocs de pierre tendre, le crocodile est redoutablement efficace.


Notre crocodile sur le stand que nous tenions à la Biennale de la Pierre en juin 2008

Bibliographie

Technologie de la pierre de taille. Pierre NOEL
Pierre de taille. Etienne CUNRATH

(c) Textes et illustrations F.Chaut (sauf mention contraire)

Publicités

14 Réponses to “Atelier du carrier : la scie crocodile”

  1. La scie crocodile, à l’image des scies japonaises, permet de trancher en tirant et non en poussant, ce qui permet entre autre de faire une découpe bien plus rectiligne. En effet, la lame étant en tension lors de la coupe en tirant, ne se déforme pas alors qu’une coupe en poussant la scie risque de déformer la lame (qui s’arrondit) en butant sur le matériau à découper, rendant la découpe moins propre et le travail plus difficile.
    Faites l’essai, en coupant une poutre avec une égoïne et une scie japonaise…

  2. Bonjour,

    bel article bien documenté !

    Cet outil est peut être utilisé depuis fort longtemps dans les carrières.
    En effet un carrier est dessiné portant ce type d’outil sur une gravure d’époque médiévale sur les murs d’une carrière de Maastricht.
    Il est visible sur le site kata addict deuxième photo du diaporama visible ici :

    http://kata.addict.free.fr/galerie%20maastricht/album/index.html

    Cordialement

    Guy

    • Bonjour Guy,

      Merci pour le lien vers ce splendide diaporama. Il serait intéressant d’avoir une datation exacte de ces gravures qui, pour représenter des scènes d’inspiration médiévale, sont peut-être plus récentes (XIXème siècle ?).

      A bientôt pour une visite commune.

  3. Bonjour,

    d’après les locaux, ces gravures ont été authentifiées comme très probablement de la période du moyen age par des universitaires.
    La photo 7 avec le thème de la vente de son âme au diable rend crédible une datation très ancienne. Malgré cela une réalisation plus récente n’est pas impossible.

    avec plaisir pour une sortie commune

    Guy

  4. pierre Says:

    Bonsoir,

    J’ai retrouvé une scie crocodile de 2 mètres, de marque Peugeot Frères.

    Il s’agit du même modèle que sur la dernière photo du reportage ci-dessus.

    Une idée de la valeur?

    A+

    • Une idée de la valeur ?
      Un ferrailleur dira que la scie vaut juste son poids en métal tandis qu’une grande majorité de personnes considèreraient que ça n’a aucune valeur.
      Quant à nous, qui essayons de sauvegarder le patrimoine, un ancien outil est un élément de notre mémoire collective.
      Sa valeur marchande est donc très discutable, mais sa valeur pédagogique est inestimable.
      Nous serions heureux que vous nous en fassiez le don car ainsi cet outil retrouverait sa fonction initiale, à savoir servir à tailler la pierre.

  5. amateur d’outils anciens le musée du patrimoine de Monclar d’agenais expose deux scies de carrier, dont une scie crocodile à une seule personne et une autre à deux poigées genre scie passe partout.Amicalement

  6. […] Les baleines sont des scies à dents dont la hauteur de la lame a été réduite par des opérations de retaillage successives. Il est amusant de noter qu’un autre type de scie porte un nom d’animal : il s’agit de la scie crocodile à laquelle nous avons déjà consacré un article. […]

  7. Qu’entendez-vous par « elle permet de scier 2 mètres de pierre par jour?
    Merci

    • Bonjour,
      Il s’agit d’une tranche de sciage de la profondeur de l’outil sur une hauteur de 2 mètres.

      Je pensais que vous aviez un totem avec certaines de nos illustrations concernant les scies crocodiles à l’entrée de votre carrière. Ce détail n’est pas expliqué ?

      • Bonjour,
        Merci. Si effectivement ce détail est mentionné sans explications ce qui suscite des interrogations de visiteurs. Je voulais donc confirmer qu’il s’agisse bien de 2 mètres linéaires de découpe.

      • Bonjour. C’est bien ça :2m de tranche verticale. Envoyez nous des photos de totem et de son environnement, nous écrivons un petit article.

      • Bonjour,

        Désolé pour le temps d’attente.
        Pourriez-vous me donner une adresse mail que je vous envoie les photos.

        Merci

  8. j’en n’ai un exemplaire acrocher au mur d emon sallon juste au dessus de mon canapée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :