Inventaire photographique #1

Un inventaire photographique a été entrepris dans la Carrière Sarazin le 22 novembre 2009. Il concerne toutes les traces de l’activité humaine dans la carrière, qu’il s’agisse d’inscriptions, de dessins ou de marques d’outils.

La finalité de cette démarche à la fois historique, technique et sociale est de : 

  • réaliser un travail de préservation de la mémoire,
  • découvrir qui étaient ces carriers de la Carrière Sarazin,
  • étudier leurs méthodes et conditions de travail pour mieux les expliquer.

En raison de l’extrême variété de cet inventaire, le sujet nécessitera plusieurs articles.

Nous commencerons par traiter de tout ce qui a trait à la topographie de la carrière : noms de rues et anciens points topographiques.

LES NOMS DE RUES

Au fil de nos observations nous avons relevé que plusieurs galeries avaient reçu des noms, liés à des particularités de la carrière :

  • RUE DU TROU
  • Rue Blanche
  • Rue Barré

Aucun nom propre n’a été utilisé pour baptiser les galeries, preuve que les hommes de l’époque se préoccupaient moins de la satisfaction de leur ego que de leur environnement de travail… De plus, un tel chantier ne pouvant être l’oeuvre d’une seule et même personne, l’esprit d’équipe l’emportait encore sur l’individualisme. 


RUE DU TROU. Cette inscription au crayon noir, dans l’une des premières galeries creusées à partir du puits d’extraction, est peut être la première inscription de la carrière. Lorsqu’on prend la mesure du travail réalisé, on peut facilement imaginer la fierté de ceux qui ont baptisé la galerie.

 
Rue Blanche. Inscription au noir de fumée de lampe acéylène. La couleur du calcaire est-elle à l’origine de ce nom ?

 Les traces horizontales sous l’inscription ont été causées par des chaînes ou des roules lors des opérations de bardage des blocs dans la galerie.

 

 
Rue Barré. Inscription au noir de fumée de lampe acéylène. La typographie des premières lettres de chaque mot est similaire à celle de la Rue Blanche. Le nom désigne peut-être une galerie remblayée partiellement ou située dans l’axe d’une galerie remblayée.

ANCIENS POINTS TOPOGRAPHIQUES

L’obligation d’utiliser des repères fixes pour établir la topographie des lieux a conduit à positionner ces points de repère au ciel de la carrière.


Photo du point n° 19

Vue rapprochée


Ces indications ont servi à faire la première topographie de la carrière dans les années 20

Le point est matérialisé par un clou, entouré d’un ou plusieurs cercles tracés au crayon noir, au crayon rouge ou bien encore au noir de fumée d’une lampe acétylène.

Les points sont numérotés, pour être identifiés plus facilement sur le plan. Le numéro est indifféremment positionné autour du point topographique. La numérotation est généralement reportée sur le pilier à l’aplomb du point topographique, approximativement à la hauteur des yeux.

 
Vue générale et détail du report d’un numéro topographique sur un pilier

 

Les 6 premiers points topographiques ont été tracés en rouge, contrairement aux suivants. On peut formuler l’hypothèse qu’ils ont été tracés lors de la même journée de travail, par la même personne utilisant toujours le même crayon.

Voici quelques exemples des points recensés :


   

Curieusement, certains points ont été écrits à l’envers (étourderie ou malice ?) comme dans un miroir, c’est le cas des points 5 et 6 :


 

Photos François CHAUT
Inventaire Eric BLONDEAU, François CHAUT, Arnaud GARLAN & Françoise LIDONNE

Treuil de carrière, treuil d’éméville, treuil sarazin, treuil à moteur, moteur bernard, moteur conord, carrière sarazin, puits à sarazin, treuil à manège, puits à Daubin, treuil de chatillon, treuil de la carrière Aubouin, carrière du chemin de vez, association carrières patrimoine, maison de la pierre
Publicités

2 Réponses to “Inventaire photographique #1”

  1. […] inventaire photographique a été entrepris dans la Carrière Sarazin le 22 novembre 2009. Il concerne toutes les traces de […]

  2. […] inventaire photographique a été entrepris dans la Carrière Sarazin le 22 novembre 2009. Il concerne toutes les traces de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :