Une coquille dans la pierre de la Bouloye

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (B.R.G.M.) a mis en ligne une base de données nationale des pierres et carrières des monuments historiques (voir le lien ci-dessous) qui a tout naturellement retenu notre attention.

La pierre de la Bouloye exploitée à Bonneuil-en-Valois, Eméville et Haramont y est référencée mais une coquille (quoi de plus naturel pour une roche sédimentaire nous direz-vous) s’est glissée dans les informations présentées au public.

Cette coquille trouve son origine dans l’ouvrage intitulé « Essai de Nomenclature des Carrières Françaises de Roches de Construction et de Décoration » et qui a servi de source dans l’élaboration de cette base de données.
En effet, une substitution de caractères a transformé la commune d’Eméville en Eureville et cette simple erreur de typographie a été ensuite reproduite et répétée sans fondement.

C’est un risque que nous avions souligné l’an passé dans un article de l’Echo des Carrières consacré à la recherche documentaire et à la fiabilité des sources bibliographiques.

Carrières Patrimoine a contacté le B.R.G.M. pour lui signaler cette erreur en espérant que la commune d’Emeville aura enfin la place qu’elle mérite pour sa contribution à l’exploitation de la pierre de la Bouloye.

En attendant, vous pouvez découvrir cette base de données  rassemblant :

  • 3558 monuments,
  • 6855 variétés de pierres de construction,
  •  2564 carrières.

Cliquez sur l’image pour accéder au site internet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :