Sortie Champagne et Paléontologie : La Cave aux Coquillages

Nous nous sommes rendus dans la région de REIMS pour visiter un site original et exceptionnel pour ses fossiles parfaitement conservés.
Voici quelques photos de cette visite guidée par un maître des lieux passionné et passionnant, Patrice LEGRAND, et qui s’est achevée avec une dégustation du champagne maison, bien agréable !

cavecoquillages
le site internet de la Cave aux Coquillages

Extrait du site :
« Le falun coquillier présent dans la région de Damery, qui peut atteindre jusqu’à 8 à 10 mètres d’épaisseur, témoigne de la présence de la mer en Champagne il y a 45 millions d’années d’ici. La conservation des coquillages et la présence d’un gastéropode géant, « Campanile giganteum » font de Damery un site célèbre dans le monde de la paléontologie. Cette richesse du patrimoine naturel fait l’objet d’un aménagement à Fleury-la-Rivière dans le cadre d’un circuit d’interprétation géologique: « La Cave aux Coquillages ». »

NOTRE VISITE EN PHOTOS


Campanile giganteum


Le plan des lieux.

Pas moyen de se perdre durant la visite, c’est un circuit. Sur la gauche, on aperçoit les anciennes caves, sur la droite les galeries récentes où se font les fouilles et les expositions.


Galerie de circulation

Les anciennes caves ont été agrandies et reliées entre elles par de belles galeries creusées dans la masse


Niche d’exposition

Dans les galeries, des niches ont été creusées et aménagées comme espace d’exposition. Les fossiles sont mis en valeur sur des ardoises posées à même la roche. Des spots lumineux ont été installés de même qu’un filet protégeant les objets exposés. Une scénographie originale et efficace !


L’éclairage permet d’apprécier les perspectives souterraines


Campanile Giganteum dégagé de sa gangue de sable.

Ce sont bien les coquilles, remarquablement conservées depuis 45 millions d’années, qui sont visibles ici, et non les moules internes de ces coquillages comme on en voit souvent dans les carrières souterraines de l’Oise et de l’Aisne.


Les fouilles sont en cours

Les fossiles reposent tels qu’il y a 45 millions d’années, témoignant de la richesse de ce site exceptionnel par l’état de conservation des fossiles, leur diversité et leur abondance.

Photos Francois CHAUT

éméville, bonneuil-en-valois, carrière de la bouloye, carrière du chemin de vez, carrière du clocher, carrière sarazin, carrières, carrières patrimoine, champignonnière, civet pommier, Decauville, géologie, journées du patrimoine, lutétien, mascitti, patrimoine industriel, Pétolat, puits à daubin, saint maximin, spéléologie, treuil à manège, treuil à moteur, treuil de carrière
Publicités

4 Réponses to “Sortie Champagne et Paléontologie : La Cave aux Coquillages”

  1. […] Voici le n°16 du bulletin d’information de la Cave aux Coquillages (voir notre article Sortie Champagne et Paléontologie : La Cave aux Coquillages ) […]

  2. […] Voici le n°17 du bulletin d’information de la Cave aux Coquillages (voir notre article Sortie Champagne et Paléontologie : La Cave aux Coquillages ) […]

  3. […] Patrimoine vous recommande l’exceptionnelle cave aux coquillages. Découvrez quelques photos prises lors d’une précédente visite. La cave aux coquillages publie régulièrement un […]

  4. […] Direction Fleury-la-Rivière et la Cave aux coquillages que nous avions eu l’occasion de découvrir en 2009. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :