Le démontage du treuil en images

Pour éviter les dégradations ou le vol, nous avons décidé de procéder à la dépose complète des vestiges du treuil.

Pour mémoire, lorsque nous avons créé l’association et lancé le projet de réhabilitation de la carrière, nous ne savions pas encore que des vestiges de la mécaniques étaient enfouis dans les remblais. Ces vestiges n’ont été dégagés qu’en 2006 lors de notre chantier de fouilles.


Eric et Jean Pierre au travail pour déposer l’ensemble des engrenages de la mécanique


On aperçoit ici ce qui subsistait du système d’embrayage

Des images qui bougent avec du son !!!!

 


Une vue des deux grands modules en fonte, intacts malgré 80 ans sans entretien !


Les découvertes du démontage : une lame de scie à métaux utilisée comme cale !


Les arbres reposaient sur des cales en bois destinées à amortir les vibrations du moteur monocylindre.


Le pignon en acier a éclaté sous l’effet de la rouille. On peut observer le support du graisseur sur la roue en fonte.


Il ne reste plus que le tambour à déposer !

Le temps et la rouille sont passés par là !


Certains boulons, certes irrécupérables, ont néanmoins pu être démontés ! On n’insistera jamais assez sur l’utilité de graisser les pièces avant le montage, la preuve !

Un treuil parfaitement conçu pour être facilement démonté et entretenu : on voit la partie chanfreinée pour la clavette qui maintenait l’arbre de transmission.

Marquage d’une pièce remontant à sa fabrication


Sur les arbres, les rainures permettent à la graisse de s’étaler de mannière plus uniforme, de façon à mieux prévenir les échauffements et l’usure. On retrouve la même technique sur les axes du « crapaud » Civet Pommier restauré par Eric.

 


L’arbre soudé à son support par la rouille !


Le tambour du treuil : une pièce de font de plus de 100 kilos !


On voit très bien la clavette à talon sur ce cliché.

 

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