« Pierre de taille », Etienne Cunrath

Les passionnés de la taille de pierre se réjouissent de la sortie d’un nouveau livre qui devrait vite faire référence.
Il s’agit d’un ouvrage exceptionnel, tant par la rigueur qui a guidé son auteur que par la richesse de ses illustrations. La pierre, matériau noble, est au cœur de ce livre et Etienne Cunrath nous rappelle que « à condition de l’approcher avec humilité, la pierre nous livre quelques-uns de ses secrets ».


Pas moins de 180 outils sont représentés, de l’antiquité à nos jours et le format d’édition « paysage » dans lequel l’ouvrage est édité permet d’apprécier toute la finesse des dessins à l’encre réalisés par l’auteur avec un soin particulier.
Etienne Cunrath a voulu ce livre comme « un encouragement pour les futures vocations et les monuments historiques ». Dans son tour de France et du monde des techniques d’extraction, le Valois est évoqué dans la partie consacrée à l’extraction à la lance et la carrière Mascitti est citée comme exemple ! De même, certains outils représentés sont visibles dans la carrière Sarazin.
Cet ouvrage est l’aboutissement de « 12 années de recherches et de rencontres » avec des carriers, des tailleurs de pierre, des passionnés. Etienne Cunrath a donc eu le temps de travailler la forme autant que le fond de l’ouvrage qu’il a édité à compte d’auteur à 2000 exemplaires.

Le résultat est là : ce qui aurait être juste un ouvrage de connaissance technique est également un très beau livre.

ETIENNE CUNRATH, l’auteur de PIERRE DE TAILLE, était présent sur notre stand pour dédicacer son livre. Il présentait également 2 outils exceptionnels, répliques d’outils antiques vieux de 2000 ans, retrouvés dans une épave. La fabrication de ces outils a été assurée par un artisan taillandier, en collaboration avec Etienne Cunrath.

La polka posée au premier plan (il s’agit d’un taillant dont le tranchant est perpendiculaire au manche) et la matraka visible en haut à droite (une massette cintrée) ont été particulièrement appréciées par les tailleurs de pierres qui ont pu les essayer sur place.

Cet ouvrage est vendu 75€, frais de port inclus. Vous pouvez le commander auprès de l’auteur : Etienne Cunrath, 2 allée Bourdelle, 92350 Le Plessis Robinson.

Etienne Cunrath, Pierre de taille, Artisanat – Outillage et applications : forge – Extraction – Taille, Librairie du compagnonnage

Publicités

3 Réponses to “« Pierre de taille », Etienne Cunrath”

  1. Fantástico tu trabajo Etienne…….saludos desde zaragoza españa.

  2. Respecto al articulo, me parece excelentex ver la trayectoria que ha realizado el autor al escribir su libro. En cuanto al libro, me parece muy bueno, ya que realza la belleza de las piedras, y la artesania que se realizaban con ellas.

  3. […] vous avons déjà présenté le superbe ouvrage d’Etienne CUNRATH : Pierre de Taille, fruit de « 12 années de recherches et de rencontres » avec des carriers, des tailleurs de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :